Truffle capital | société de gestion européenne indépendante

Politique industrielle
photo Truffle Capital | Société de gestion européenne indépendante

Toujours avant-gardiste sur les marchés porteurs, Truffle Capital (Visiter la page web Wordpress) démontre avec cet incubateur sa volonté de favoriser l’essor des start-ups françaises. L’incubateur soutient des start-ups d'avenir, tout en évitant qu’elles ne s'envolent pour la Grande-Bretagne ou les USA, qui profitent d'une législation plus souple. Paytop et Smile&Pay sont deux des quatre startups actuellement "couvées". On remarque que l'investisseur a misé sur des sociétés aux activités diverses : transfert d'argent, gestion d'épargne, par exemple. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique, a encouragé en personne l'incubateur de Truffle Capital.

La confiance de Truffle Capital dans une innovation se traduit généralement par une prise de participation importante, parfois à plus de 50%, dans le capital de la société. L'expertise des dirigeants du capital-risqueur ajoutée à celle de leurs employés constituent un avantage incontestable. Quand Truffle Capital accompagne une entreprise, elle lui permet d'abord de profiter de l'efficacité de 2 professionnels de référence, chacun dans son secteur : Bernard Louis-Roques dans le domaine des technologies de l'information et le docteur Philippe Pouletty, directeur général Sciences de la vie.

Investir dans des entreprises novatrices avec Truffle Capital

Le FCPI Truffle Innocroissance est un investissement prometteur puisque les entreprises soutenues ont été scrupuleusement élues. Ces entreprises peuvent toutes influencer le monde de demain, dans des secteurs d'avenir. L'investissement en FCPI Truffle Capital offre l'opportunité d’être exonéré d'impôt sur les plus-values, hors prélèvements sociaux. L'investissement en Fonds de placement pour l'innovation de Truffle Capital requiert un blocage des sommes placées. Sa durée est de six ans prorogeable un an pour les sociétés cotées en bourse, de 7 à 10 années pour les autres. Le choix des entrepreneurs épaulés dans le cadre des Fonds de placement pour l'innovation est très rigoureux. Les Fonds présentent dès lors de fortes chances de bénéfices.

Truffle Capital, un partenaire réaliste depuis 14 ans

Mettre de l'argent sur les traitements contre le cancer comme sur le développement de jeux vidéos n'est pas un investissement à court terme. L'ensemble des projets soutenus par Truffle Capital exigent une immobilisation de capital sur une période allant de 6 à 10 ans. Il n’y a pas de profits sans prise de risques, une perte de capital est toujours possible. L’investisseur est un allié qui a en permanence à l'esprit à l'esprit les aléas du capital d'amorçage. Les technologies de rupture se placent au coeur de la politique d'investissement de Truffle Capital. Dès lors, les investisseurs travaillant avec Truffle Capital n'ignorent pas qu’ils parient sur un monde qui n'existe pas encore. La stratégie du groupe n'a pas varié depuis 14 ans, son expertise permet dans la plupart des cas aux investisseurs d’optimiser leur situation fiscale et ensuite d'obtenir des bénéfices.

Les savoirs-faire de Truffle Capital dans ses domaines de prédilection lui sont nécessaires pour accompagner au mieux les professionnels soutenus dans la croissance de leur société. L'investisseur peut passer actionnaire majoritaire de certaines entreprises. Plus généralement, la société contribue à la direction des PME qu’elle soutient. La décision de Truffle Capital de s'impliquer dans des domaines d’activités innovants constitue l'un de ses gros points forts. Sa politique permet de déceler très rapidement les start-ups présentant des capacités de croissance importantes.

Truffle Capital, des données et de belles réussites

Truffle Capital a jusqu'à présent soutenu 66 sociétés. 13 de ces sociétés ont intégré le marché boursier. L'ensemble des valeurs de ce capital-risqueur pèse aujourd'hui plus de 700M€. Avec ses dirigeants, Truffle Capital est constituée d'une équipe de dix-neuf experts aux profils très cosmopolites.