René mbayen

Politique industrielle
photo René Mbayen

En parallèle avec ses diverses activités, René Mbayen (http://renembayen.blogs.nouvelobs.com) s’engage dans l’action sociale et soutient des associations caritatives. En reconnaissance des actions qu'il a effectuées pour son pays, il a reçu l'Ordre du Mérite camerounais ainsi que l'Ordre de la Valeur. René Mbayen délivre son aide aux Diocèses de Yaoundé, de Douala et d’Edéa. Il fait partie de HOLA MBAI, une association qui octroie des prêts pour divers projets ruraux. Il est planteur et cultivateur.

René Mbayen, un entrepreneur qui met en avant les atouts de son pays

René Mbayen pense que les diversités culturelle et naturelle du pays sont des facteurs majeurs qui pourront séduire les touristes. Mise à part la production de pétrole et de gaz, il pense que le pays devrait s’intéresser au développement des nouvelles technologies. Le Cameroun connait une excellente croissance depuis plusieurs années. Le tourisme est un secteur dans lequel René Mbayen voit des perspectives de croissance économique importantes pour le Cameroun.

Le rôle de René Mbayen chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG)

La Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) est baptisée CLGG en 1997. Grâce à ses compétences, René Mbayen intègre assez vite la direction générale de la CAMSHIP. La CLGG s’impose comme agence experte dans le transport maritime et aérien, la consultance en transport et le service maritime. Au moment de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires.

Sa formation d’expert en économie à l’international

C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. Il fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. René Mbayen passe avec succès son diplôme de licence en économie à Paris.

Il dirige le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala. René Mbayen est l'un des membres du Groupement inter-patronal du Cameroun. L'économiste a été désigné par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire. Personnalité influente de la vie économique camerounaise, René Mbayen travaille conjointement avec les pouvoirs publics en faveur du développement du pays.

René Mbayen, PDG de GULFIN

René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général chez GULFIN depuis 2009. Les stations-service GULFIN commercialisent les produits pétroliers et les lubrifiants de la marque. SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux sont les principaux actionnaires de la société GULFIN.