Truffle capital - toute l'actualite economique et financiere sur cette entreprise - les echos

Finances publiques
photo Truffle Capital - toute l'actualite economique et financiere sur cette entreprise - Les Echos

Truffle Capita et les investisseurs

On ne réalise pas de profits sans assumer les risques, une perte de capital fait partie des imprévus. Truffle Capital (www.lesechos.fr/truffle-capital.htm) se montre comme un investisseur qui garde à l'esprit les aléas du capital innovation. Les professionnels décidant de placer leur argent avec cette entreprise n'ignorent pas qu’ils investissent dans l’innovation. Ils contribuent au monde de demain. Ils ont confiance dans les marchés du futur. Le savoir-faire de Truffle Capital sur les secteurs où elle investit laisse escompter de belles perspectives de liquidités.

Des fonds de placement pour financer les entreprises de demain

Les technologies de demain sont au coeur de la stratégie de Truffle Capital. C'est pour ce motif que la société a pu mettre en place des FCPI, ou Fonds de placement pour l'innovation. Le placement en FCPI Truffle Capital offre la possibilité d’être exonéré d'impôt sur les plus-values potentielles. Le choix des entrepreneurs aidés dans le cadre des Fonds de placement pour l'innovation est particulièrement rigoureux. De ce fait, ces Fonds de placement présentent de bonnes probabilités de rendement positif.

Truffle Fintech Incubator, l’incubateur de Truffle Capital

Au cours de l'été 2015, Truffle Capital ouvrait le premier incubateur spécialisé dans la FinTech de France : Truffle Fintech Incubator. La société parie de cette façon sur les secteurs d’avenirs pour aider les jeunes entreprises à pousser en France. En permanence à l’avant-garde dans les secteurs novateurs, la société de capital-risque illustre avec Truffle Fintech Incubator son ambition de participer à l’essor des start-ups françaises. La couveuse d'entreprises permet de lancer des startups prometteuses, tout en évitant qu’elles ne s'envolent pour l'Angleterre ou les USA, favorisés par une législation plus flexible. Smile&Pay et Credit.fr sont deux des quatre start ups actuellement soutenues. On remarque que Truffle Capital a choisi des sociétés aux activités diverses : crowfunding, gestion d'épargne...

sept nations sont représentées au sein de l'équipe des dix-neuf collaborateurs travaillant aux côtés des créateurs de Truffle Capital. La société est signataire des PRI - Principes pour l'investissement responsable. Cela signifie qu'elle intègre les considérations ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans la sélection des startups qu'elle soutient. L'investisseur a accompagné des entreprises du secteur greentech et avec succès ; on peut mentionner Dietswell et Acerde. Truffle Capital a jusqu'à présent financé soixante-six entreprises, et parmi elles 13 cotées en bourse et 34 qui volent dorénavant de leurs propres ailes.

Truffle Capital créateurs d'entreprise

Le vécu dans le monde de l'entreprise des fondateurs du capital-risqueur additionné aux qualités de leurs employés sont un avantage indiscutable. Lorsque Truffle Capital soutient une entreprise, elle lui offre d'abord la chance de profiter des connaissances de deux grands professionnels : Bernard Louis-Roques, directeur général Technologies de l'information, et le docteur Philippe Pouletty, directeur général Sciences de la vie. Quand ils sont accompagnés par la société de capital investissement, les créateurs d'entreprise ont rapidement l'opportunité de prétendre à la position de n°1 dans leur secteur d'activité. Au-delà du soutien pécunier aux entrepreneurs qu'elle épaule, Truffle Capital donne aussi, notamment, des recommandations stratégiques.